Formation Parc National de La Réunion, VEN 03/05 DE 7H A 12H

Formation Parc National de La Réunion, VEN 03/05 DE 7H A 12H

QUOI : OBJECTIFS

L’association Grand Air s’engage dans un partenariat avec le Parc National de La Réunion pour développer des actions de sensibilisation autour de la protection d’espaces naturels de l’île. Ces actions vont s’adresser dans un premier temps au public scolaire, à travers des chantiers junior de lutte contre des espèces invasives, dans le cadre du projet “Univ’Air Cité” de Grand Air.

Le partenariat inclut une formation des membres de Grand Air volontaires – dénommés Auxili’Airs – sur les patrimoines naturels et paysagers du territoire du Parc et les menaces qui pèsent sur eux.

Une séance de formation est prévue le vendredi 3 mai, au Pic Adam, en préparation d’une sortie “chantier junior” avec les élèves de l’école des Badamiers le vendredi 24 mai.

L’inscription aux deux évènements – vendredi 3 et vendredi 24 mai – est donc à privilégier.

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

Vendredi 3 mai 2024
RDV à 7h à l’Espace de Vie Étudiante – EVE, campus du Moufia
Trajet en téléphérique et en vélo à assistance électrique jusqu’au parking du Pic Adam

Fin du chantier à 11h30 au plus tard, puis trajet retour VAE et téléphérique

Possibilité de rester pique-niquer avant le retour

OÙ : LE LIEU

L’activité aura lieu sur le site du Pic Adam.
Zone pressentie pour l’action : premiers kilomètre du sentier du Pic Adam
Espèces cibles : Avocat marron à grandes feuilles (nom latin : Litsea monopetala)

COMMENT : CE QU’IL FAUT FAIRE POUR PARTICIPER

– du téléphérique et du vélo électrique 🙂

– être intéressé par les problématiques de protection de l’environnement

– être enthousiaste à l’idée de les retransmettre aux écoliers et autres publics de prochaines actions de Grand Air dans ce domaine !

Et vous pouvez rejoindre l’équipe de Grand Air qui anime l’aide aux devoirs auprès des élèves de l’école des Badamiers !

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

  • votre équipement de randonnée
  • un vêtement de pluie
  • gants + sécateur si vous en avez
  • votre pique-nique si vous le souhaitez, avec un sac pour rapporter vos déchets

N’oubliez pas les essentiels : le chapeau, les lunettes de soleil, de l’eau.

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

L’association valorise l’implication de ses encadrants en leur permettant d’augmenter leur forfait d’activité d’une Bouffée d’air.
Ce qu’on fait au Grand Air ne compte pas pour du vent !

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements : contacter la « gestionn’air » de l’activité « Projet Univ-Air-Cité» :
Rachel LEONG, Tel : 06 93 86 93 86
reach.rachelleong@gmail.com
Ou Karine BOENNEC, la responsable de l’activité :
Tel 07 50 10 58 91
kboennec@orange.fr 

PRESENTATION DU PROJET UNIV’AIR CITE

Pour la troisième année consécutive, l’association Grand Air souhaite faire rayonner quelques-unes de ses valeurs fondamentales que sont le partage, l’entraide et le respect de l’environnement au-delà du cadre universitaire. Elle souhaite également promouvoir, dans certains quartiers prioritaires, l’accessibilité à la connaissance, à la découverte (voyages, activités de plein air …), et aux rencontres que permet l’université. Pour ce faire, l’association veut contribuer à l’édification d’un pont social et culturel entre l’université et les élèves des écoles primaires du quartier.  L’association Grand Air propose de faire reposer ce pont sur quatre piliers :

 

  • L’aide aux devoirs. Pour initier le contact, les étudiants de l’université, adhérents de l’association Grand Air, vont à la rencontre des élèves dans certaines écoles du quartier, lors de temps dédiés à l’aide aux devoirs. Dans un premier temps, c’est donc l’université qui vient aux élèves.

 

  • La découverte de l’université. Dans ce second temps, ce sont les élèves des quartiers qui viennent explorer l’université. Cela peut se faire sous différentes formes non exclusives : visite guidée du campus universitaire; présentations des grands thèmes de recherches développés à la Réunion; séance de travaux pratiques “comme les grands” sur un thème à définir avec l’enseignant; présentation par les étudiants en échange international de leur parcours, de leur pays; présentation des opportunités de voyages, d’activités… à l’université; course d’orientation au sein du campus universitaire sur un thème à définir avec l’enseignant ; …

 

  • Le projet collaboratif. Enfin, un ou plusieurs projets montés en collaboration entre les étudiants adhérents de Grand Air et l’enseignant accompagné de ses élèves peuvent être mis en place. Il pourra s’agir de sorties naturalistes (partenariat initié avec le Parc National de La Réunion), d’un projet au sein de l’école en rapport avec l’environnement ou l’écologie, de la pratique d’une activité encadrée par les étudiants formés par l’association (plongée) ou d’une activité de sensibilisation au fléau que représente l’errance animale à travers la visite de la SPA de Sainte Marie.

 

  • La découverte du quartier et des environs par les étudiants et la valorisation du secteur géographique du Moufia et du Chaudron à travers des visites patrimoniales en Vélo à Assistance Électrique (en partenariat avec les « Aventuriers de l’Est » et le Parc National de La Réunion), dans le souci d’impulser une relation réciproque et réflexive. Ces sorties sont prévues chaque semestre pour les étudiants impliqués dans le projet et pourront faire l’objet d’activités partagées avec les élèves des écoles primaires du quartier.
Le projet Univ’Air Cité de l’association Grand Air vise les objectifs suivants :

• Faire connaître et faire vivre l’université dans les écoles de proximité par l’intermédiaire des étudiants du projet Univ’Air Cité en collaboration avec les établissements partenaires des réseaux d’éducation prioritaire ;
• Rapprocher l’école, la cité et l’université en mettant en place des échanges bidirectionnels entre les élèves des quartiers et les étudiants de l’université. Échanges qui peuvent mener à la mise en place d’un projet collaboratif, avec une valorisation des résultats des élèves au sein de l’école, du quartier et même de l’université (par exemple posters à afficher et présenter par les élèves).
• Valoriser le cursus universitaire : stimuler la curiosité, éveiller les passions, ouvrir à une culture universitaire, créer des vocations, dès le plus jeune âge ;
• Étendre au-delà des murs de l’université la mission fondamentale de transmission de savoirs pour tous, en permettant le transfert de connaissance lors des aides aux devoirs ou des ateliers à l’université ;

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