PLONGEE DE NETTOYAGE

PLONGEE DE NETTOYAGE

QUOI : OBJECTIFS

Cette plongée, accessible à partir du niveau 1 (PE 20), vous permettra de participer avec vos moyens à la préservation de nos sites naturels de pratique.
Le principe est simple, comme vous plongez pour nettoyer, vous plongez sans vous ruiner, c’est comme ça les sorties ménag’Air !

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

SAMEDI 28 OCTOBRE 2023
RdV à 13h à la BNM
Fin prévisionnelle vers 17h00.

OÙ : LE LIEU

Nous plongeons à partir de la Base Nautique des Mascareignes, au Port, c’est ici :
https://maps.app.goo.gl/KkZy6Px4KeHdAj1o7

COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER

Plongeur niveau 1 (PE 20) au minimum, adhérent à l’association « Grand Air », ayant plongé récemment et justifiant d’une expérience suffisante pour effectuer le nettoyage sous-marin tout en gérant sa sécurité. Matériel de plongée, matériel de nettoyage, encadrement et assurance compris.

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Un maillot de bain et une serviette … tout le reste vous sera prêté par l’association. Si vous avez vos palmes, votre masque et votre tuba, vous pouvez apporter ce matériel.
Et n’oubliez pas votre part du goûter partage (salé ou sucré et des boissons à partager).

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

Puisque vous plongez pour nettoyer : 2 bouffées d’air, soit 10 €, prélevé directement sur votre forfait d’activité.
Penser à prendre aussi de quoi alimenter un goûter partage (quelque chose à boire ou à manger et à partager à plusieurs).
Une participation pourra vous être demandée, par les conducteurs, en cas de co-voiturage.

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements : contacter le « gestionn’air » de l’activité « Bulles d’Air» (Plongée) :
Michel ARBOIREAU, 06 92 07 79 98
michel.arboireau@univ-reunion.fr

PLONGEE NETTOYAGE
CONSIGNES ET REGLES DE SECURITE

La plongée durera au max. une heure.
Il faudra avoir une paire de gants (mappa, jardinage, plongée,…), utiliser une paire de ciseaux et un sac type filet. Ce matériel vous sera prêté par l’association.

L’exécution d’une tâche peut vous faire occulter le contrôle de certains paramètres tels que la gestion de l’air et la durée de votre plongée (qui est limitée à 1h).

Attention à l’essoufflement si vous devez vous déplacer avec un sac trop lourd.

Vous pourrez avoir besoin de remonter à la surface pour vider votre sac de déchets au bateau. Dans ce cas, remonter lentement en respectant la procédure de désaturation choisie (vitesse, paliers …) et approchez vous très lentement et très prudemment (tour d’horizon) de la surface, compte tenu de l’activité qu’il pourrait y avoir en surface.

Lors du nettoyage faites attention à votre palmage et votre positionnement sous l’eau, il ne faut pas sous prétexte de nettoyage endommager les coraux.

Ne pas ramasser les objets colonisés par la faune ou la flore.

Pour les fils de pêche, filets, utiliser des ciseaux ou un couteau tranchant, pour couper des morceaux. Ne pas tirer dessus au risque de casser les coraux en morceaux.

Attention aux hameçons, poissons-scorpions et pierres pouvant avoir trouvé refuge sous certains objets.

Ne pas ramasser les objets biodégradables (bois …), contrôler qu’aucun animal (crabe,..) ne se trouve à l’intérieur des objets remontés.

Vous devez être à jour de votre adhésion à l’association grand Air (et avoir transmis un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique datant de moins d’un an).

Vaccination contre le tétanos à jour, conseillée.

Bonne pêche aux déchets ;o)

Je réserve

Vous devez être connecté pour réserver