UNIV’AIR CITE : AIDE AUX DEVOIRS, VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 DE 15H45 A 16H45 (3/6)
UNIV’AIR CITE : AIDE AUX DEVOIRS, VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 DE 15H45 A 16H45 (3/6)
QUOI : OBJECTIFS
Participer à une ou plusieurs sessions d’aide aux devoirs d’une heure pour des élèves de Cours Moyen d’une école élémentaire limitrophe de l’université, au sein du quartier sensible du Moufia. Cette activité est organisée à l’école des Badamiers, tous les vendredis (du vendredi 8 novembre au vendredi 13 décembre 2024), de 15h45 à 16h45, et participera à l’élaboration d’un pont entre université et cité. Faire rentrer l’université dans les perspectives et dans l’univers des enfants. C’est une des activités « ça s’Air » de l’association, ça sert à aider les enfants, et ça sert à alimenter votre forfait d’activité d’une Bouffée d’Air.
QUAND : LE JOUR, L’HEURE
Vendredi 22 novembre 2024, de 15h45 à 16h45.
OÙ : LE LIEU
L’aide aux devoirs a lieu à l’école des Badamiers, 28D route du Moufia à Sainte Clotilde.
C’est ici Ecole des Badamiers et c’est à 15 min à pieds de l’université et 5 min. en voiture.
L’aide aux devoirs aura lieu dans la classe de CM2/CM1 de Madame TANDRYA
COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER
Adhérent à l’association Grand (Etudiant ou personnel de l’Université de la Réunion). Il faut juste avoir l’envie et le sérieux de vouloir aider les enfants de CM2 à réaliser leurs devoirs.
Vous pouvez participer à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le planning de l’aide aux devoirs : Planning aide aux devoirs S1 2024/2025 ou de de contacter Marion ou Sébastien, les gestionn’air du projet “Univ’Air Cité”
AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER
COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE
QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE
Renseignements : contacter les « gestionn’air » de l’activité ” Univ’Air Cité “
Marion TEXEREAU : marion.texereau1@gmail.com
Tel : 06 93 44 03 73
Sebastien VINGADESSIN : sebastien.vinga@gmail.com
Tel : 06 92 26 45 54
PRESENTATION DU PROJET UNIV’AIR CITE
Pour la quatrième année consécutive, l’association Grand Air souhaite faire rayonner quelques-unes de ses valeurs fondamentales que sont le partage, l’entraide et le respect de l’environnement au-delà du cadre universitaire. Elle souhaite également promouvoir, dans certains quartiers prioritaires, l’accessibilité à la connaissance, à la découverte (voyages, activités de plein air …), et aux rencontres que permet l’université. Pour ce faire, l’association veut contribuer à l’édification d’un pont social et culturel entre l’université et les élèves des écoles primaires du quartier. L’association Grand Air propose de faire reposer ce pont sur quatre piliers :
1- L’aide aux devoirs. Pour initier le contact, les étudiants de l’université, adhérents de l’association Grand Air, vont à la rencontre des élèves dans certaines écoles du quartier, lors de temps dédiés à l’aide aux devoirs. Dans un premier temps, c’est donc l’université qui vient aux élèves.
2- Les projets collaboratifs. Un ou plusieurs projets montés en collaboration entre les étudiants adhérents de Grand Air et l’enseignant accompagné de ses élèves peuvent être mis en place. Il pourra s’agir de sorties naturalistes, d’un projet au sein de l’école en rapport avec l’environnement ou l’écologie, de la pratique d’une activité encadrée par les étudiants formés par l’association (plongée) ou d’une activité de sensibilisation au fléau que représente l’errance animale à travers la visite de la SPA de Sainte Marie.
3- La découverte du quartier et des environs par les étudiants et la valorisation du secteur géographique du Moufia et du Chaudron à travers des visites patrimoniales en Vélo à Assistance Electrique (en partenariat avec les « Aventuriers de l’Est » et le Parc National de La Réunion), dans le souci d’impulser une relation réciproque et réflexive. Ces sorties sont prévues chaque semestre pour les étudiants impliqués dans le projet et pourront faire l’objet d’activités partagées avec les élèves des écoles primaires du quartier.
4- La découverte de l’université. Enfin, ce sont les élèves des quartiers qui viennent explorer l’université. Cela peut se faire sous différentes formes non exclusives : visite guidée du campus universitaire; présentations des grands thèmes de recherches développés à la Réunion; séance de travaux pratiques “comme les grands” sur un thème à définir avec l’enseignant; présentation par les étudiants en échange international de leur parcours, de leur pays; présentation des opportunités de voyages, d’activités… à l’université; course d’orientation au sein du campus universitaire sur un thème à définir avec l’enseignant ; …
• Faire connaître et faire vivre l’université dans les écoles de proximité par l’intermédiaire des étudiants du projet Univ’Air Cité en collaboration avec les établissements partenaires des réseaux d’éducation prioritaire ;
• Rapprocher l’école, la cité et l’université en mettant en place des échanges bidirectionnels entre les élèves des quartiers et les étudiants de l’université. Échanges qui peuvent mener à la mise en place d’un projet collaboratif, avec une valorisation des résultats des élèves au sein de l’école, du quartier et même de l’université (par exemple posters à afficher et présenter par les élèves).
• Valoriser le cursus universitaire : stimuler la curiosité, éveiller les passions, ouvrir à une culture universitaire, créer des vocations, dès le plus jeune âge ;
• Étendre au-delà des murs de l’université la mission fondamentale de transmission de savoirs pour tous, en permettant le transfert de connaissance lors des aides aux devoirs ou des ateliers à l’université ;
Je réserve
[content_control roles= “contributor,administrator ” class= “custom-css-class” message= “Vous n’avez pas accès aux réservations.”]
Vous devez être connecté pour réserver
[/content_control]