
UNIV’AIR CITE : AIDE AUX DEVOIRS, VENDREDI 19 DECEMBRE 2025 DE 15H45 A 16H45 (4/4)
UNIV’AIR CITE : AIDE AUX DEVOIRS, VENDREDI 19 DECEMBRE 2025 DE 15H45 A 16H45 (4/4)
QUOI : OBJECTIFS
QUAND : LE JOUR, L’HEURE
Vendredi 19 décembre 2025, de 15h45 à 16h45.
OÙ : LE LIEU
C’est ici Ecole Herbinière Lebert et c’est à 10 minutes à pieds de l’université et 5 minutes en voiture.
L’aide aux devoirs aura lieu dans les classes de CM2 de Madame TORNEY et de Monsieur MUSSARD
COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER
Vous pouvez participer à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le planning de l’aide aux devoirs : Planning Aide aux devoirs S1 2025/2026 ou de contacter Laura ou Galib, les gestionn’air du projet “Univ’Air Cité”
AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER
COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE
QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE
Laura CHARLET : laura.charlet5@gmail.com
Tel : 06 08 23 05 33
Galib PYARALI : galibpyar@gmail.com
Tel : 06 92 11 12 42
PRESENTATION DU PROJET UNIV’AIR CITE
1- L’aide aux devoirs. Pour initier le contact, les étudiants de l’université, adhérents de l’association Grand Air, vont à la rencontre des élèves dans certaines écoles du quartier, lors de temps dédiés à l’aide aux devoirs. Dans un premier temps, c’est donc l’université qui vient aux élèves.
2- Les projets collaboratifs. Un ou plusieurs projets montés en collaboration entre les étudiants adhérents de Grand Air et l’enseignant accompagné de ses élèves peuvent être mis en place. Il pourra s’agir de sorties naturalistes, d’un projet au sein de l’école en rapport avec l’environnement ou l’écologie, de la pratique d’une activité encadrée par les étudiants formés par l’association (plongée) ou d’une activité de sensibilisation au fléau que représente l’errance animale à travers la visite de la SPA de Sainte Marie.
3- La découverte du quartier et des environs par les étudiants et la valorisation du secteur géographique du Moufia et du Chaudron à travers des visites patrimoniales en Vélo à Assistance Electrique (en partenariat avec les « Aventuriers de l’Est » et le Parc National de La Réunion), dans le souci d’impulser une relation réciproque et réflexive. Ces sorties sont prévues chaque semestre pour les étudiants impliqués dans le projet et pourront faire l’objet d’activités partagées avec les élèves des écoles primaires du quartier.
4- La découverte de l’université. Enfin, ce sont les élèves des quartiers qui viennent explorer l’université. Cela peut se faire sous différentes formes non exclusives : visite guidée du campus universitaire; présentations des grands thèmes de recherches développés à la Réunion; séance de travaux pratiques “comme les grands” sur un thème à définir avec l’enseignant; présentation par les étudiants en échange international de leur parcours, de leur pays; présentation des opportunités de voyages, d’activités… à l’université; course d’orientation au sein du campus universitaire sur un thème à définir avec l’enseignant ; …
• Faire connaître et faire vivre l’université dans les écoles de proximité par l’intermédiaire des étudiants du projet Univ’Air Cité en collaboration avec les établissements partenaires des réseaux d’éducation prioritaire ;
• Rapprocher l’école, la cité et l’université en mettant en place des échanges bidirectionnels entre les élèves des quartiers et les étudiants de l’université. Échanges qui peuvent mener à la mise en place d’un projet collaboratif, avec une valorisation des résultats des élèves au sein de l’école, du quartier et même de l’université (par exemple posters à afficher et présenter par les élèves).
• Valoriser le cursus universitaire : stimuler la curiosité, éveiller les passions, ouvrir à une culture universitaire, créer des vocations, dès le plus jeune âge ;
• Étendre au-delà des murs de l’université la mission fondamentale de transmission de savoirs pour tous, en permettant le transfert de connaissance lors des aides aux devoirs ou des ateliers à l’université ;

































