FORFAIT FORMATION INITIATEUR (E1) ET ASPIRANT FEDERAL (E2) FSGT DE PLONGEE

FORFAIT FORMATION INITIATEUR (E1) ET ASPIRANT FEDERAL (E2) FSGT DE PLONGEE

QUOI : OBJECTIFS

Cette formation est organisé pour permettre aux étudiants et aux personnels de l’Université de la Réunion, titulaires du niveau 2 (PA-20/PE-40) d’entreprendre la formation au premier niveau d’enseignement en plongée : l’initiateur de plongée (E1) ou de poursuivre leur formation vers le E2 (aspirant fédéral).
Cette action de formation a lieu dans le cadre du partenariat des clubs FSGT de plongée de La Réunion et permettra aux licenciés FSGT d’ouvrir un livret de formation valable 18 mois, leur permettant d’acquérir et de valider les compétences pour devenir initiateur de plongée.
Cette certification reconnue par le code des sports et équivalente à la formation délivrée par la FFESSM, vous permettra de réaliser des baptêmes de plongée dans un club, de participer à la formation des plongeurs dans la limite de 6m de profondeur et d’être directeur de plongée en milieu artificiel (piscine jusqu’à 6M.).
Renseignements ici :
https://plongee-fsgt.org/formations/ et là https://plongee-fsgt.org/formations/moniteur/

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

Cette formation est organisée chaque semestre selon un planning particulier communiqué aux participants. Certains regroupement ont lieu le WE et vous pouvez participer à des séquences individuelles du mardi au samedi, lors des plongées organisées par le SUAPS, l’association Grand Air ou la BNM.

OÙ : LE LIEU

Certaines séquences son prévues à la piscine de l’INSPE (c’est ici : https://goo.gl/maps/tjQYqJa5K3XLKrm58 ), d’autres à la Base Nautique des Mascareignes, au Port, c’est là : BNM
L’association ne se charge pas d’organiser le transport, néanmoins vous avez accès à la liste des adhérents pour organiser entre les participants le co-voiturage.

COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER

Adhérent à l’association « Grand Air » (Etudiant ou personnel de l’Université de la Réunion) et titulaire du niveau 2 (PA-20/PE-40) ou en cours de formation, vous pouvez également participer à ces journées de formation pour vous familiariser à l’enseignement de la plongée et aider l’association dans la réalisation de ses projets (PE-20 en devenir PA-20/PE-40).
Pré-requis à l’ouverture d’un livret de formation : être licencié à la FSGT (8 Bouffées d’Air, la licence pourra être acquise à l’issue de cette journée et niveau 2 acquis (PA-20 / PE-40). Ces démarches pourront avoir lieu après cette première journée de formation.
Vous devez télécharger et imprimer le livret de formation et la partie du manuel du moniteur FSGT consacrée à l’initiateur, pour participer à cette formation :
https://plongee-fsgt.org/wp-content/uploads/2019/09/Livret_de_formation_E1.pdf
https://plongee-fsgt.org/wp-content/uploads/2020/12/MDM-E1.pdf

En 2023/2024, l’inscription à la formation à l’initiateur (E1) FSGT de plongée, dans sa totalité, implique une contribution forfaitaire de 20 Bouffées d’Air (100 €) pour 18 mois de formation max. et vous donne accès à au moins 15 séquences de formation en mer. ATTENTION, la licence FSGT est valable du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 décembre de l’année suivante et il peut être nécessaire de la renouveler, en cas de réussite, si votre formation s’étale sur plus d’une année de licence fédérale. Dans tous les cas, vous devez disposez d’une licence à jour pour intervenir bénévolement en tant qu’initiateur dans un club de plongée, sous la responsabilité de son président.

Vous devez vous inscrire sur le registre des formations FSGT plongée au Grand Air : registre

Une fois les compétences de l’initiateur acquises et validées sur votre livret de formation, vous devrez régler les frais de certification (6 BA/carte, soit 30€) et effectuer une demande de carte en renseignant le formulaire (cocher “Carte de plongée” et en téléverser votre photo d’identité).

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Si ce n’est pas déjà fait, communiquer son certificat médical (précisant la non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique, datant de moins d’un an, Nous vous invitons à faire faire ce certificat par un médecin hyperbare, un médecin fédéral ou un médecin du sport).
Un maillot de bain et une serviette, une paire de savates, un chapeau, de la crème solaire … tout le reste peut vous être prêté par l’association. Néanmoins, vous engageant dans une formation menant à l’enseignement de la plongée, nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre matériel personnel – Hors scaphandre – (palmes, masque, tuba, combinaison, parachute de palier, instruments …).
Votre voiture (si vous en disposez).

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

Le forfait de participation aux frais de formation pour l’année 2023/2024 est de 20 BA pour les adhérents de l’association (Hors frais de licence et de certification).
Matériel, encadrement, transport en mer (le cas échéant) et assurance inclus.

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements et inscription : contacter le « gestionn’air » de l’activité « Bulles d’Air» (Plongée) :
Michel ARBOIREAU, 06 92 07 79 98, michel.arboireau@univ-reunion.fr

Print Friendly, PDF & Email

Vous devez être connecté pour réserver

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage.
En cas d’annulation de votre participation, le montant des BA correspondant sera reversé à votre crédit
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, merci de ne pas vous présenter à l’activité

Solde insuffisant ?

Si mon solde en BA ne permet pas une réservation je dois recharger mon compte.

Organisation Vehicul'Air

Je vérifie la validation de ma participation et j’organise mon co-voiturage

0