PLONGEE DE NUIT, JEU 04/04 A 17H30

PLONGEE DE NUIT, JEU 04/04 A 17H30

QUOI : OBJECTIFS

Et si nous allions voir comment dorment les poissons ???
Cette plongée accessible à partir du Plongeur Encadré à 20m (PE-20 / Niveau 1) vous permettra de découvrir un environnement que vous ne connaissez pas sous ce jour particulier (c’est-à-dire de nuit !). Une activité à réserver aux « noctam’ Bulles » titulaire du niveau 1 (PE20),

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

JEUDI  4 AVRIL 2024
RdV à 17h30 à la BNM
Fin prévisionnelle vers 22h30.

LES PLONGEES DE NUIT SONT NORMALEMENT ORGANISEES LE PREMIER ET LE TROISIEME JEUDI DE CHAQUE MOIS (selon conditions météo.)
Si le co-voiturage n’est pas possible à partir de l’université, rdv directement à la BNM, vous pouvez vous y rendre en bus. Pensez aussi à Karos, l’application de co-voiturage
Un co-voiturage sera possible au retour vers St Denis.

OÙ : LE LIEU

Nous plongeons à partir de la Base Nautique des Mascareignes, au Port, c’est ici :
BNM

COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER

Plongeur niveau 1/ PE 20 minimum (vous devez avoir déjà plongé avec l’association ou l’un de ses moniteurs pour attester de votre capacité à effectuer une plongée de nuit) ou plongeur autonome (vous plongerez sans encadrement dans ce cas). Adhérent à l’association « Grand Air », certificat médical à jour

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Si vous n’êtes pas encore adhérent, un certificat médical (de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique), vous sera demandé. Un maillot de bain et une serviette, … tout le reste (y compris la lampe de plongée) vous sera prêté par l’association. Si vous avez vos palmes, votre masque et votre tuba, vous pouvez apporter ce matériel. Et n’oubliez pas votre part du pique-nique partage (salé ou sucré et boisson pour la collation partage d’après plongée).

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

Participation : 5 bouffées d’air, soit 25 €, prélevées directement sur votre forfait d’activité
Le nombre de places est limité à 4 plongeurs PE-20 (Niveau 1) et 3 plongeurs autonomes

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements : contacter le « gestionn’air » de l’activité « Bulles d’Air» (Plongée) :
Michel ARBOIREAU, 06 92 07 79 98
michel.arboireau@univ-reunion.fr

PLONGEE DE NUIT
QUELQUES INDICATIONS

Vous aller plonger de nuit, pour :
– Profiter d’une ambiance particulière, avant (navigation au crépuscule), pendant (nager dans l’obscurité) et après la plongée (navigation nocturne et retour à la vie normale en début de nuit ;o)).
– Redécouvrir un site que l’on connaît de jour, mais qui se transforme la nuit : plonger ailleurs en allant au même endroit.
– Découvrir une vie sous-marine spécifique : observer des espèces que l’on ne croise pas ou peu de jours (langouste, danseuse espagnole, porcelaine, cigale de mer, murènes hors de leur trou …) ou les voir et les approcher dans d’autres conditions (plus près, mais sans les gêner et sans les mettre en danger).

Où allez-vous plonger :
Nous privilégions deux sites spécifiques pour les plongées de nuit : le Cap La Houssaye (ST Paul) et 3 Bacs (Le Port).
Chaque site est particulier et propose une vie sous-marine spécifique.
Exceptionnellement, pour les plongeurs experts (Niveau 3 / PA-60 minimum) et quand les conditions le permettent, il nous arrive d’organiser une plongée sur l’épave du Sea Venture dans la baie de Saint Paul.

Dans tous les cas, la plongée ne peut avoir lieu que si nous estimons que toutes les conditions de sécurité sont réunies. En cas de doute, nous annulons la plongée et vous devrez réserver une autre date dans ce cas, car nous ne reportons pas les plongées de nuit. Elles ont lieu le premier et le 3e jeudi de chaque mois.

Qu’allez-vous voir :
Les poissons ne dorment pas, on ne parle pas de sommeil pour les poissons, mais de « dormance », car ils doivent continuer à respirer et un endormissement provoquerait la noyade.
Beaucoup d’espèces vont devenir visibles de nuit, à condition de ne pas les éclairer outrageusement, ce qui les fera fuir, se recroqueviller ou se cacher, irrémédiablement. N’oublions pas que déranger de façon répétitive des espèces nocturnes pendant leurs activités pour s’alimenter, représentera pour eux une carence en énergie et donc moins de chances de survie. Même discrètement utilisée, notre lampe fera ressortir les yeux de crustacés, qui sont sortis de leurs failles et crevasses pour partir chasser et ça ne va pas les aider.
Le sable va regorger de vie, car les mollusques, échinodermes, vers… enfouis dans la journée vont sortir à la surface du substrat et y laisser de nombreuses traces. Éclairer le sable pour mieux découvrir ces traces permet d’admirer les scènes de chasse et certaines espèces.
Les coraux durs ne sortent leurs tentacules pour chasser que pendant la nuit. De jour, on ne les voit que fermés ; c’est déjà joli, mais cela n’a rien à voir avec le merveilleux spectacle qu’ils nous offrent de nuit. Leurs tentacules laissent apparaitre des petits points blancs qui sont des amas de cellules urticantes. Ces cellules vont capturer le plancton plus abondant de nuit et nous éviterons bien sûr de les toucher !
Sans lumière, c’est le plancton qui s’illumine lorsqu’on agite l’eau (et que par cavitation on crée l’oxydation de la luciférine, cette protéine contenue dans le plancton).
Certaines lampes (lampe UV) peuvent émettre de la « lumière bleue » capable de faire ressortir la fluorescence des coraux et de certains organismes. La plongée fluorescente ou « Fluo Diving » révèle les incroyables couleurs lumineuses du récif. C’est un type de plongée de nuit que nous pratiquons parfois.

Que faut-il savoir :
Votre directeur de plongée et votre encadrant, le cas échéant, vous diront tout ce qu’il faut savoir pour plonger de nuit, comme :
– le fonctionnement des lampes et la façon de les utiliser
– le code de communication adaptée à la plongée de nuit
– le principe de la vision nocturne et les adaptations à mettre en œuvre
– les dispositions particulières à ce type de plongée

Pendant cette plongée, vous devrez être :
-parfaitement stabilisé
-proche de vos partenaires
-calme et lent
-heureux et contemplatif ;o)

Bonne nuit les “noctambulles”

Print Friendly, PDF & Email

Je réserve

Vous devez être connecté pour réserver

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage.
En cas d’annulation de votre participation, le montant des BA correspondant sera reversé à votre crédit
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, merci de ne pas vous présenter à l’activité

Solde insuffisant ?

Si mon solde en BA ne permet pas une réservation je dois recharger mon compte.

Organisation Vehicul'Air

Je vérifie la validation de ma participation et j’organise mon co-voiturage

0