PLONGEE SUR L’EPAVE DU SEA VENTURE, SAM 18/05 A 6H

PLONGEE SUR L’EPAVE DU SEA VENTURE, SAM 18/05 A 6H

QUOI : OBJECTIFS

Cette plongée est organisée pour permettre aux étudiants et aux personnels de l’Université de la Réunion, titulaires du niveau 2 (FFESSM ou FSGT, plongeur CMAS 2 étoiles) ou de l’aptitude PE 40 minimum, de plonger sur une des épaves de nos côtes.
C’est une plongée profonde qui se déroulera à 40m, mais sur un fond excédant cette profondeur.
Bien entendu cette plongée est également ouverte aux plongeurs déjà certifiés (PE-40 / PA-40 / PA-60 / Niv 2 / Niv 3), mais il faut avoir plongé récemment au-delà de 20 m.
Comme d’habitude, sécurité maximum : encadrement de qualité, plongée planifiée, paliers limités, désaturation oxygénée et surtout plongeurs frais, reposés, entraînés et bien disposés ;o)

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

SAMEDI 18 MAI 2024
Rdv à 6h00 à la BNM
Fin prévisionnelle vers 10h00.

OÙ : LE LIEU

Nous plongeons à partir de la Base Nautique des Mascareignes, au Port, c’est ici : BNM

Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage : Organisation véhicul’Air

COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER

Adhérent à l’association « Grand Air » (Etudiant ou personnel de l’Université de la Réunion) et titulaire du PE-40 minimum, avec une dizaine de plongées certifiées sur son carnet de plongée.
Il faut avoir plongé dans la zone des 20 m. dans le mois qui précède la plongée.

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Si ce n’est pas déjà fait, communiquer son certificat médical (précisant la non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique, datant de moins d’un an), Nous vous invitons à faire rédiger ce certificat par un médecin hyperbare, un médecin fédéral ou un médecin du sport.
Un maillot de bain et une serviette, une paire de savates, un chapeau, de la crème solaire … tout le reste peut vous être prêté par l’association.
Néanmoins, vous engageant dans la voie de l’expertise, nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre matériel personnel – Hors scaphandre – (palmes, masque, tuba, combinaison, parachute de palier, instruments …).
Votre voiture (si vous en disposez) et quelque chose à boire ou à manger et à partager après la plongée.

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

4 bouffées d’air (soit 20€), prélevées directement sur votre forfait d’activité pour la plongée.

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage : Organisation véhicul’Air
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, c’est que votre demande de réservation n’a pas encore abouti.

Vous devez vérifier que votre inscription est bien reportée sur le planning des réservations : Planning Plongée

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements : contacter le « gestionn’air » de l’activité « Bulles d’Air» (Plongée) :
Michel ARBOIREAU, 06 92 07 79 98
michel.arboireau@univ-reunion.fr 

QUELQUES INFORMATIONS SUR L’EPAVE DU SEA VENTURE

Chargé de bois à destination d’une entreprise réunionnaise bien connue, le cargo panaméen Sea Venture (86m) est prié de patienter en baie de Saint-Paul qu’une place se libère au port de La Pointe des Galets le 16 novembre 1981.

Certainement déjà mis à mal par la météo, le bateau a finalement pris l’eau, déstabilisé par sa cargaison. Et il a fini par sombrer. Les 26 hommes d’équipage, qui ont pu sauver des effets personnels, le journal de bord et leurs papiers, ont regagné la rive par leurs propres moyens avant d’aller sonner à la porte des pompiers saint-paulois.

Ce n’est que seize ans plus tard, le 21 septembre 1997, qu’une mini-pollution touche la côte, ce qui aura pour conséquence de faire interdire la plongée sur cette épave. En avril de l’année suivante a lieu pendant une semaine la dépollution (un demi-million de francs) et une quinzaine de tonnes de gazole est retirée des quatre cuves principales de l’épave.

Il faudra attendre le 24/09/2008 pour qu’un arrêté autorise à nouveau la plongée sur le « Sea Venture » qui rejoint ainsi la petite liste des épaves ouvertes à la plongée à la Réunion. On en dénombre deux du côté de Saint-Gilles, l’Haï-Siang et le Navarra (toutes deux coulées au large de La Pointe des Aigrettes) et une à Saint-Leu, l’Antonio Lorenzo.

Le lien vers le texte original :

L’épave du Sea Venture à la Réunion de nouveau accessible aux plongeurs (paradise-plongée.com)

Un petit film de Benjamin de la BNM :

Plongée sur le Sea Venture avec la BNM en 2013

 

Print Friendly, PDF & Email

Je réserve

Vous devez être connecté pour réserver

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage.
En cas d’annulation de votre participation, le montant des BA correspondant sera reversé à votre crédit
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, merci de ne pas vous présenter à l’activité

Solde insuffisant ?

Si mon solde en BA ne permet pas une réservation je dois recharger mon compte.

Organisation Vehicul'Air

Je vérifie la validation de ma participation et j’organise mon co-voiturage

0