TUNNEL DE LAVE, DIM 16/06 A 9H30

TUNNEL DE LAVE, DIM 16/06 A 9H30

QUOI : OBJECTIFS

Partir à la découverte des boyaux de l’île dans le Sud-Sauvage. Après un passage par la route des laves, nous partirons à la découverte des tunnels de lave. Plongez avec nous dans d’anciens couloirs de lave, formant un environnement et une atmosphère unique sur l’île.

QUAND : LE JOUR, L’HEURE

DIMANCHE 16 JUIN 2024

RdV à 9h15 à l’université devant l’Espace de Vie Etudiante pour le co-voiturage

Départ à 9 Heures 30 de l’université pour le covoiturage
Fin prévisionnelle vers 15H en fonction du choix des participants (exploration partie SUD du tunnel de Citron-Galet, découverte plage du Tremblet).

Temps de route jusqu’au tunnel de lave = 1h30 (Saint-Philippe). La découverte aller-retour de la partie nord du tunnel prend environ 1 heure.

OÙ : LE LIEU

Nous explorons un tunnel de lave à partir d’un puit d’entrée, à Saint-Philippe, c’est ici : Radier de la ravine Citrons Galets

COMMENT : CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE POUR PARTICIPER

Adhérent à l’association « Grand Air » et aimer se promener sous t’Air (ne pas être claustrophobe)

Comme pour toutes les activités au Grand Air, vous devez savoir partager un bon moment ;o)

AVEC QUOI : CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

Une tenue de sport, un rechange, un vêtement chaud, une bouteille d’eau et une lampe frontale (forte luminosité). Nous vous conseillons de prendre des vieilles chaussures fermées et des vieux habits (risque de déchirure)

Le casque, les gants et les genouillères vous seront prêtés par l’association.

N’oubliez pas votre part du pique-nique partage (salé ou sucré et boisson pour la collation partage d’après la marche). Des coudières peuvent être un plus, si vous en disposez.

COMBIEN : LA PARTICIPATION DEMANDEE

3 bouffées d’air (soit 15€), prélevées directement sur votre forfait d’activité.

Prévoyez également de partager les frais de co-voiturage avec les conducteurs. 

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage : Organisation véhicul’Air
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, c’est que votre demande de réservation n’a pas encore abouti.

Le nombre de places disponibles est limité à 6 participants.

QUI : LE RESPONSABLE DE L’ACTIVITE

Renseignements : contacter le « gestionn’air » de l’activité « Crat’air »:
Victor DETIENNE 07 61 32 79 63
victor.detienne@hotmail.com

PARCOURS DANS UN TUNNEL DE LAVE

QUELQUES INDICATIONS

Vous allez marcher dans un tunnel de lave, pour :

– Découvrir un site avec une géologie très particulière sur l’île de la Réunion

– Profiter d’une ambiance unique et de quelques notions en géologie

 

Où allez-vous marcher :
Nous privilégions la découverte du tunnel de lave de Citron-Galet datant de 1986. Ce tunnel est constitué de 2 parties facilement accessibles et dont l’exploration ne requière pas un niveau de condition physique important ou des compétences en spéléologie.
Les 2 parties du tunnel de Citron-Galet sont explorables avec des morphologies différentes. L’exploration de la partie Nord possèdent un parcours un peu plus intéressant. Toutefois les 2 parties peuvent être explorées en fonction de la motivation des participants.

Dans tous les cas, la marche dans un tunnel de lave ne peut avoir lieu que si nous estimons que toutes les conditions de sécurité sont réunies. En cas de doute lié à une pluviométrie très importante, nous pouvons annuler la marche dans le tunnel de lave et vous devrez réserver une autre date dans ce cas.

Qu’allez-vous voir :

Un tunnel de lave c’est tout d’abord une ambiance très particulière ! Une sensation de calme absolue dans les boyaux de la terre, ponctuée par quelques puits de lumières. Les tunnels de lave de la Réunion sont la création de l’un des volcans les plus actifs de la planète : Le Piton de La Fournaise. Nous irons découvrir et explorer le tunnel de lave de Citron-Galet formé par l’éruption de 1986.

L’accès au tunnel de lave est très facile et ne nécessite pas de marche d’approche. Nous accéderons au tunnel par une entrée au milieu de la coulée de lave. Ce tunnel fait environ 680m avec un dénivelé de 94m d’après Audra (1997). Au cours de cette exploration guidée souterraine, nous ferons quelques arrêts pour discuter sur la formation de ces éléments géologiques particuliers. Nous partirons pour l’exploration de la partie Nord du tunnel de lave. Ensuite en fonction des sensations des participants, l’exploration de la partie Sud pourra également être possible ou nous pourrons partir à la découverte de la plage de sable noir aux reflets vert du Tremblet, située à environ 1 kilomètre de marche. En effet, cette plage aux couleurs si particulières, est constituée des sables issus de l’érosions des roches volcaniques.

Que faut-il savoir :

Même s’il n’y a aucune difficulté sportive dans cette sortie, le participant doit avoir une bonne condition sportive afin de pouvoir marcher quelques centaines de mètres et passer de rares obstacles. Pour cette activité quelques précautions sont toutefois nécessaires : avoir des chaussures de marches, une lumière (si possible une lampe frontale), un casque, être en tenue de sport, un vêtement chaud, un rechange et une bouteille d’eau. Le casque, indispensable, vous sera fourni, ainsi que des genouillères et des gants. p

Le tunnel de lave est un lieu où il fait frais et humide. Toutefois, le participant va rapidement avoir chaud et la respiration peut parfois sembler un peu plus compliqué avec l’humidité.

Attention : vous ne devez pas être sujet à la claustrophobie pour participer à cette activité

Votre encadrant, le cas échéant, vous dira tout ce qu’il faut savoir pour comme :
– le fonctionnement des lampes et la façon de les utiliser
– les dispositions particulières pour se mouvoir dans un tunnel de lave

Pendant cette sortie, vous devrez être :
– calme
– heureux et contemplatif

-ne pas hésiter à poser des questions 😊

IMPORTANT !

Pour ces activités il faut des chaussures fermées avec lacets.

Pou fé sa, fo zot néna in soulié fermé.

For these activities you need closed sports shoes/sneakers.

Für diese Sportarten braucht ihr geschlossene Sportschuhe

Per queste attività, avete bisogno di scarpe sportive chiuse.

Print Friendly, PDF & Email

Je réserve

Vous devez être connecté pour réserver

Votre réservation ne garantit pas votre participation à une activité. Elle doit être préalablement validée par un administrateur. Vous êtes invité à consulter la page concernée qui liste les inscriptions valides et vous permet, le cas échéant d’organiser le co-voiturage.
En cas d’annulation de votre participation, le montant des BA correspondant sera reversé à votre crédit
Important : Si votre nom ne figure pas dans cette liste, merci de ne pas vous présenter à l’activité

Solde insuffisant ?

Si mon solde en BA ne permet pas une réservation je dois recharger mon compte.

Organisation Vehicul'Air

Je vérifie la validation de ma participation et j’organise mon co-voiturage

0